Calculez votre score IMC en ligne

perdre-poids.net vous propose un outil gratuit de calcul d’IMC en ligne afin de connaitre votre IMC en quelques clics seulement. Cet outil est fourni à titre gratuit et n’est pas représentatif de votre état de santé.

Calculateur d'IMC (BMI)

IMC exact, interprétation OMS et fourchette de poids santé estimée. Calculez votre IMC de santé en ligne en quelques clics seulement grâce à cet outil gratuit.

Formulaire de calcul d'IMC

Saisissez votre poids en kilogrammes
Saisissez votre taille en centimètres ou mètres
Votre résultat apparaîtra ici.

Outil indicatif. Ne remplace pas un avis médical.

© Perdre-poids.net

L’Indice de Masse Corporelle, connu sous l’acronyme IMC, est un indicateur de référence en santé publique permettant d’apprécier la corpulence d’un individu. Il repose sur un calcul simple qui le positionne en regard de la taille et permet de rendre compte de l’état de santé du sujet en fonction de son poids. Mais au fond qu’est-ce que l’IMC, à quoi sert-il et pour quelle raison le calculer ?

L’IMC, ou indice de masse corporelle, est une valeur numérique obtenue grâce à la formule suivante :

IMC = poids (en kg) ÷ [taille (en m)]².

Au surplus, un individu ayant une taille de 1,70 mètre et une masse corporelle de 65 kilogrammes est classé dans la catégorie « corpulence normale » selon l’OMS puisque son IMC est de 22,5.

L’IMC convient à tous les adultes, qu’ils soient de sexe masculin ou féminin, mais il a ses limites tant pour les enfants, que chez les sportifs ou encore les personnes âgées dans la mesure où il ne recherche pas le rapport entre masse musculaire et masse grasse.

grayscale photo of woman holding her breast

À quoi sert l’IMC ?

Un outil de repérage rapide

L’IMC sert avant tout à évaluer rapidement si une personne se situe dans une fourchette de poids considérée comme saine. Il identifie les cas de maigreur, de poids normal, de surpoids ou d’obésité.

Un indicateur de risque pour la santé

En dehors de la simple évaluation du poids, l’IMC permet de repérer une susceptibilité contre certaines maladies. Un IMC élevé peut être associé à des risques plus importants de diabète de type 2, d’hypertension artérielle, de maladies cardio-vasculaires voire d’apnée du sommeil par exemple. Inversement, un IMC trop bas peut révéler un état de dénutrition ou de faiblesse immunitaire.

Un suivi dans le temps

Les médecins et nutritionnistes utilisent souvent l’IMC pour suivre l’évolution du poids d’un patient au fil du temps. C’est un repère pratique dans le cadre d’un régime, d’une prise en charge nutritionnelle ou d’un suivi médical après une maladie.

Pourquoi calculer son IMC ?

Pour connaître sa zone de corpulence
Calculer son IMC permet de se situer dans une grille de référence établie par l’OMS :

 

  • IMC < 18,5 : maigreur
  • 18,5 ≤ IMC < 25 : poids normal
  • 25 ≤ IMC < 30 : surpoids
  • MC ≥ 30 : obésité (divisée en plusieurs classes)

Pour agir sur sa santé

Connaître son IMC peut être le point de départ pour adopter de meilleures habitudes alimentaires, ajuster son niveau d’activité physique ou consulter un professionnel de santé si nécessaire.

Pour prévenir plutôt que guérir

Un calcul régulier de l’IMC aide à prévenir des problèmes de santé avant qu’ils ne deviennent préoccupants. Couplé à d’autres mesures (tour de taille, analyses sanguines, bilans médicaux), il contribue à une meilleure hygiène de vie.

L’IMC est un indicateur simple, rapide et gratuit pour évaluer sa corpulence et son état de santé lié au poids. S’il ne remplace pas un diagnostic médical, il constitue un outil de prévention précieux pour mieux connaître son corps et agir en conséquence. Calculer son IMC régulièrement permet ainsi de rester attentif à son bien-être et de prévenir d’éventuels risques pour la santé.